- Nouveau
CMC Alfa-Romeo P3, 1933, Clear Finish, US version special edition 2023
L'Alfa-Romeo Tipo B était une voiture de course monoplace de Grand Prix construite et pilotée par Alfa-Romeo entre 1932 et 1936. Conçue par Vittorio Jano, la voiture était basée sur les modèles Alfa-Romeo 8C. La P3 était la deuxième monoplace d'Alfa-Romeo après la Tipo-A monoposto de 1931. Elle reprenait certains composants de la précédente Alfa-Romeo P2, qui avait connu un grand succès, ce qui lui a valu le nom non officiel « P3 » dans la presse et parmi les amateurs de sport automobile. . Grâce aux nombreuses victoires remportées, entre autres, par Tazio Nuvolari et Achille Varzi, elle est considérée comme l'une des meilleures voitures de compétition jamais construites.
Le châssis avec longerons longitudinaux et traverses en profilés en C en acier embouti, dérivé de celui de la Tipo A, a été adapté à la réglementation et modifié pour accueillir le nouveau moteur. Cette version du moteur avait une cylindrée plus grande de 2654 cm³ (alésage × course : 65 × 100 mm) que le moteur huit cylindres en ligne turbocompressé de la 8C 2300 « Monza ». Il était avancé pour l'époque, avec un bloc-cylindres et une culasse en alliage léger divisés en deux moitiés, chacune avec quatre cylindres. Jano a divisé le bloc pour réduire les vibrations de torsion du vilebrequin et des arbres à cames en plaçant toutes les prises de mouvement au centre du vilebrequin : l'entraînement des arbres à cames, sur le côté l'entraînement des ventilateurs du compresseur et à l'opposé côté échappement. l'entraînement des pompes à huile et à eau de refroidissement. Le carter était d'un seul tenant. Le moteur avait une lubrification par carter sec, deux compresseurs Roots et deux carburateurs Weber, un allumage magnéto et un refroidissement par eau. Il produit 215 ch à 5 600 tr/min.
La boîte de vitesses à quatre rapports et l'embrayage multidisque étaient bloqués sur le moteur.
Les roues étaient suspendues à l'avant et à l'arrière sur des essieux rigides avec des ressorts à lames semi-elliptiques et des amortisseurs à friction, les ressorts et amortisseurs arrière étaient doubles. Les freins à tambour étaient actionnés mécaniquement. Une nouveauté du type B P3 était le placement du différentiel directement derrière la boîte de vitesses manuelle. De là, la puissance était transmise aux roues arrière via des paires d'engrenages coniques avec deux arbres disposés en diagonale. Le différentiel étant plus avancé, il réduisait les masses non suspendues et la charge sur l'essieu arrière. Cela visait à réduire la tendance au survirage et le siège du conducteur pouvait être monté directement sur le panneau de plancher dans le sens d'un centre de gravité bas entre ces arbres.
Cette monoplace de 700 kg à la carrosserie simple et épurée atteint 225 km/h.