- Nouveau
CMC Ferrari 275 GTB/C, Modena Yellow
En 1966, Ferrari lança la 275 GTB/C sur un tout nouveau châssis conçu par Mauro Forgheri pour une voiture de course à double usage. Désigné Tipo 590A, il était plus léger et plus résistant que le châssis 275 standard. Au total, douze voitures 275 GTB/C Scaglietti Berlinetta Competizione ont été construites par le département des courses de Ferrari à Maranello, chacune étant équipée d'une carrosserie relativement voluptueuse, caractéristique des créations de Pinifarina à cette époque.
Pour permettre un dégagement pour les pneus de course (7" x 15" à l'avant et 7,5" x 15" à l'arrière), les passages de roue sont évasés pour rendre la carrosserie de la GTB/C plus large qu'une GTB de production régulière, en particulier dans le à l'arrière, où les ailes s'élargissent derrière les portes. Le corps en aluminium est également recouvert d'une peau de 0,028 pouce (calibre 21) seulement deux fois moins épaisse que celle d'une GTB à carrosserie normale.
Huit des douze GTB/C disposent d'une conduite à gauche, et deux, les châssis 9067 et 9085, sont équipés de jantes en alliage moulé et de pneus Dunlop comme notre M-210. Pour intégrer la transmission à l'essieu arrière de la 275 GTB/C, Ferrari a adopté pour la première fois la boîte-pont avec roulements à aiguilles. Il n'y a pas de ventilateur de refroidissement ; L’admission d’air naturelle, associée à un radiateur à eau monté derrière un énorme radiateur d’huile, permet de garder l’ensemble au frais, même dans les conditions des courses d’endurance. Un système de lubrification à carter sec permet au moteur de s'asseoir plus bas et plus en avant pour améliorer la répartition du poids. La puissance provient d'un moteur Tipo 213 Competition V-12 d'une cylindrée de 3 286 cm3 et de 3 carburateurs Weber 40 DF13. Il produit 280 chevaux à 7 700 tr/min et de nombreuses pièces du moteur sont coulées en électron, un alliage de magnésium, pour réduire le poids.
Dernier point mais non le moindre, l'intérieur de la 275 GTB/C est construit avec des supports arrière, tandis que sa partie arrière est renforcée pour l'empêcher de fléchir sous l'impact. Avec un palmarès impressionnant en course au fil des décennies, la 275 GTB/C restera dans les mémoires et sera honorée comme l'une des dernières véritables voitures de course à double usage de Ferrari. Pour de nombreux passionnés de Ferrari, la 275 GTB/C possède les mêmes caractéristiques qui ont fait de la GTO un bien très recherché.