CMC Mercedes-Benz 300 SL (W194) Grand Prix of Bern, 1952, blue
Edition limitée à 1500 pièces.
Après avoir participé à la course des Mille Miglia en 1952, Mercedes-Benz se rendait au Grand Prix de Suisse de Berne, où se déroulerait un rare régal pour le public. Il devait y avoir une course simultanée avec des voitures possédant un moteur de 1,5 litre ou plus. Mercedes-Benz a engagé trois coupés 300 SL. Il s’agissait du #16 en rouge, du #18 en vert et du #20 en bleu. CMC a magistralement reproduit ces trois icônes à la perfection à l’échelle 1:18ème,
Description du modèle
Modèle de précision en métal fabriqué à la main
Carrosserie « Gullwing » authentique et fidèle à l’échelle
Portes battantes repliables avec fenêtres d’aération pivotantes
Calandre glacière parfaitement reproduite avec Mercedes Star dominante. Toutes les pièces sont en métal
Couvercle de coffre fonctionnel
Plaques d’immatriculation contemporaines à l’avant et à l’arrière
Remplisseur de réservoir de carburant avec couvercle rabattable dans le coffre
Moteur 6 cylindres en ligne détaillé avec agrégats et tuyaux
Le moteur est monté sur un prototype, incliné vers la gauche de 50°
Les sièges sont recouverts d’un véritable revêtement en textile dans un joli motif à carreaux
Tableau de bord finement travaillé avec une gamme complète d’instruments et de commandes
Equipement intérieur avec flocage de tapis
Peinture brillante avec coloration originale et numéros de départ imprimés par la méthode élaborée de tampographie
Histoire
Après des recherches et un développement approfondis, le tout nouveau Mercedes-Benz Racing Coupé a été développé. Cela allait être connu sous le nom de 300SL (W194). Le nouveau coupé était doté de bords lisses et arrondis et ne mesurait que 1 270 mm de haut. La 300SL a été dévoilée à la presse en mars 1952 sur l’autoroute A81. Ce coupé de course nouvellement développé a marqué le retour de Mercedes-Benz dans les courses de sport automobile.
Dotée d’une entrée inhabituelle par une porte papillon qui s’ouvre par le bord inférieur de la vitre latérale et pivote vers le haut autour de la pièce maîtresse du toit, cette voiture de sport profilée a immédiatement jeté un sort sur les amateurs de course.
Après des débuts réussis aux Mille Miglia, la 300SL est passée à la compétition renouvelée de voitures de sport au Grand Prix de Berne le 18 mai 1952.
Les trois 300SL officiellement immatriculées étaient parées de finitions exceptionnellement colorées, notamment le rouge foncé (Rudolf Caracciola, #16), le vert (Karl Kling, #18) et le bleu (Hermann Lang, #20), sans oublier la finition argentée de la voiture de remplacement avec Fritz Rieß (#22) à son volant. L’équipe était prête à affronter les rivaux de Ferrari, Lancia, Aston Martin et Jaguar. À la fin de la course, Mercedes-Benz a célébré une triple victoire spectaculaire, avec les 1ère, 2ème et 3ème places remportées respectivement par Karl Kling, Hermann Lang et Fritz Rieß. La joie de la victoire, cependant, a été tempérée par un accident tragique survenu à Rudolf Caracciola lorsqu’il est sorti de la piste sur un frein avant calé et s’est écrasé contre un arbre au 13e tour. Il a été transporté à l’hôpital avec une fracture du fémur et d’autres blessures.
Sa convalescence a été longue, et la fracture osseuse et une opération au genou ont causé une déficience durable à sa jambe droite, ce qui a mis fin à la carrière de course de Caracciola.
Données techniques
Moteur 6 cylindres en ligne
Arbre à cames en tête
Alimentation en carburant : pompe à injection
Transmission : 4 vitesses synchronisées
Puissance maximale : 177 ch à 5 400 tr/min
Déplacement: 3 100 cm³
Vitesse maximale : 257 km/h
Empattement: 2 400 millimètres
Chenille avant : 1 330 millimètre
Chenille arrière : 1 445 millimètre