- Nouveau
CMC Maserati Birdcage Tipo 61, moteur avec vitrine
À la fin des années 1950, il y avait un marché en pleine croissance pour les voitures de course qui était particulièrement animé aux États-Unis. Le propriétaire de Maserati, Orsi, et son designer en chef, Gulio Alfieri, ont décidé de développer un nouveau moteur de trois litres pour leur Birdcage, et c’était une chose économiquement judicieuse à faire. Alfieri a réussi à créer un ensemble châssis-moteur intégré, qui a donné naissance à la Tipo 61, un chef-d’œuvre d’ingénierie qui a marqué l’histoire de la course.
La réplique CMC du moteur de la Tipo 61 Birdcage offre une révélation intéressante sur le cœur même de cette voiture légendaire.
Caractéristiques techniques (moteur d'origine)
- Moteur 4 cylindres en ligne, incliné à 45° vers la droite
- Deux arbres à cames en tête, entraînés par un jeu d’engrenages
- Gestion du carburant : Deux carburateurs doubles Weber 48 DC 03
- Système d’allumage : double allumage
- Alimentation en huile : Lubrification à carter sec avec un refroidisseur d’huile séparé
- Système de refroidissement : Refroidissement par eau
- Puissance maximale : 250 ch à 6 800 tr/min
- Déplacement: 2 890 cm³
- Vitesse maximale : 285 km/h
- Alésage x course : 95,5 x 92 millimètre
- Taux de compression : 9 : 1
Histoire
Lors du développement de la Tipo 61, le moteur Type 200 SI a été adopté mais modifié de nombreuses façons. Le designer en chef Giulio Alfieri était conscient que pour faire face à la concurrence d’adversaires aussi puissants que Ferrari ou Aston Martin, il fallait pousser les performances du moteur à leurs limites.
La modification du moteur atmosphérique 4 cylindres en ligne d’origine comprenait le passage à un bloc-cylindres et des culasses en alliage léger. L’alésage et la course ont été portés à 95,5 x 92 mm, de sorte qu’une cylindrée totale de 2 890 cm³ a pu être atteinte. Entraînés par un jeu d’engrenages, deux arbres à cames en tête contrôlaient le calage des soupapes. Un mélange économe en carburant a été fourni par deux carburateurs doubles Weber pour les quatre cylindres.
Le moteur a été installé loin derrière l’essieu avant, devenant ainsi principalement un moteur central à l’avant. Pour maintenir l’avant aussi bas que possible, le moteur a été installé à un angle de 45° vers la droite.
Cela a également permis d’abaisser le centre de gravité. Cependant, cela impliquait le positionnement incliné du carter d’huile. En fin de compte, un moteur haute performance d’une puissance maximale de 250 ch est
né ; Il fonctionnait grâce à une lubrification à carter sec avec un refroidisseur d’huile séparé et fournissait la stabilité attendue. La supériorité de ces caractéristiques a été prouvée de manière concluante par les victoires consécutives de la Tipo 61 dans les courses d’endurance de 1 000 km du Nürburgring de 1960 et 1961.
Données techniques
Maserati Birdcage Tipo 61, 1960 :
- Moteur quatre cylindres en ligne, incliné à 45° vers la droite
- Suspension à une roue à l’avant
- Essieu arrière De-Dion avec lame à ressort installée transversalement
- Puissance maximale : 250 ch à 6.800 tr/min
Déplacement: 2.890 cm³
Vitesse maximale : 285 km/h
Empattement: 2.200 millimètre
Longueur totale : 3.800 millimètre
Poids total : env. 600 kg