CMC Mercedes-Benz W 25, Eifel race 1934
Edition limitée à 2000 pièces.
Le retour de Daimler-Benz dans les sports du Grand Prix a eu lieu en 1934. En juin 1934, Manfred von Brauchitsch participe pour la première fois au Nürburgring avec la toute nouvelle Mercedes W 25A. D’emblée, cette voiture a pu remporter la course internationale de l’Eifel, qui est devenue connue comme le berceau des « Flèches d’argent ». CMC a recréé la voiture victorieuse avec le numéro de départ 20 comme une pièce de collection extraordinaire dans les moindres détails.
Description du modèle
- Modèle de précision assemblé à la main composé de plus de 890 pièces uniques
- Corps authentique et à l’échelle
- Moteur 8 cylindres en ligne avec compresseur, tous les agrégats, tuyaux et câbles
- Capot moteur amovible avec persiennes d’air ajourées et crochets de verrouillage à ressort
- Grille de radiateur faite à la main de barres d’acier inoxydable assemblées avec de la soudure et incrustées de treillis métallique
- Rayons en acier inoxydable parfaits et jantes en aluminium (argent à l’avant et blanc à l’arrière) ; Chaque rayon est monté avec un mamelon
- Écrou de blocage central amovible à double vantail
- Tableau de bord en acier inoxydable avec commandes et instruments sur une surface marbrée
- Le siège du conducteur est recouvert de textile et l’appui-tête en cuir véritable
- Peinture brillante. Le numéro de départ est imprimé par la méthode de tampographie
Histoire
Après plusieurs années d’absence, Daimler-Benz décide de revenir sur les courses de Grand Prix en 1934, aspirant à remettre sa marque sur le devant de la scène. Cependant, un nouveau règlement du Grand Prix était en vigueur, qui n’autorisait que les voitures pesant 750 kg ou moins à participer. La réponse de Mercedes au changement de réglementation était le type W 25. Il s’agissait d’une voiture élégante et de forme aérodynamique avec un appui-tête en porte-à-faux et un collecteur d’échappement installé sur le côté.
Le premier véritable test de la W 25 a eu lieu lors de la course de l’Eifel, qui s’est déroulée sur le célèbre Nürburgring le 3 juin 1934. Malheureusement, Mercedes a trouvé son pilote habituel, Rudolf Caracciola, pas complètement remis des blessures subies avant la course. C’est ainsi que le jeune casse-cou Manfred von Brauchitsch a eu la chance de faire ses preuves. Avant le début de la course, Mercedes a toutefois rencontré un sérieux problème au bureau d’homologation des voitures. Les W 25 pesaient 1 kg de trop selon la nouvelle réglementation. La légende dit que pour réduire le poids, l’équipe a travaillé toute la nuit pour poncer toute la peinture blanche, révélant ainsi la carrosserie en aluminium brillant en dessous. Cette nouvelle apparence et le succès ultérieur de la voiture ont donné naissance à la légende des « Flèches d’argent ».
Avec le numéro de départ 20, Manfred von Brauchitsch a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur d’une course palpitante. Hans Stuck s’est classé 2e sur une Auto Union, tandis que Louis Chiron a terminé 3e sur une Alfa Romeo.
Données techniques
Moteur 8 cylindres en ligne avec compresseur (souffleur Roots
Suspension à une roue de l’essieu avant
Essieu arrière De-Dion
Puissance maximale : 354 ch à 5 800 tr/min
Déplacement: 3 364 cm³
Vitesse maximale : env. 300 km/h
Alésage x course : 78 x 88 millimètre
Empattement: 2 717 millimètres
Piste avant/arrière : 1 473 / 1 422 millimètre