CMC Porsche 904 Carrera GTS, Bonhams Scottsdale Auction 2017
ATTENTION : Article en pré-commande. Date de livraison estimée : 2025
Edition limitée à 1000 pièces.
Lorsque la Porsche 904 a fait ses débuts sur le circuit de Solitude, en Allemagne, en novembre 1963, un plan était également en place pour la construire pour un minimum de 100 véhicules afin de répondre aux règlements de la FIA pour l’homologation d’un véhicule de course ainsi que pour la route.
Caractéristiques de l’équipement :
Système d’échappement : Sebring
Couleur : Bleu foncé
Histoire
La Porsche 904-098 est remarquablement originale en raison de sa possession par plusieurs propriétaires de longue date et d’une utilisation très minimale au cours des 50 dernières années et plus. Équipé d’un moteur Type 587/3 #99090 et recouvert d’un intérieur en tissu bleu, il a été expédié le 5 juin 1964. Cette Porsche est la seule 904 GTS à sortir d’usine dans une livrée ivoire.
Distribuée à la Porsche Brumos de Jacksonville, en Floride, la 904-098 a d’abord été acquise par un résident local avant de passer rapidement à Ted Tidwell. Avec cette voiture, Tidwell s’est lancé dans une campagne de course réussie, se classant deuxième dans la classe E-modified lors de l’événement SCCA à Bainbridge, en Géorgie, puis premier au Chimney Rock Hillclimb en 1964. À la fin de la saison, Tidwell a terminé 6e dans les points de la classe E Modified.
En 1965, la 904-098 s’est classée 9e au classement général et deuxième de la classe GT de 2 litres lors de l’événement USRRC de Pensacola, tandis que plus tard cette année-là, la voiture a terminé première de la classe A Production. Ces bons résultats se sont combinés pour propulser Tidwell à la 4e place au chapitre des points de la saison.
En novembre 1965, la 904-098 est mise en vente. Il est passé entre les mains de deux directeurs de concession, qui ont exposé la voiture dans leurs salles d’exposition. L’un d’eux a vendu le moteur d’origine à un acheteur de l’Ohio. L’autre concessionnaire a installé un moteur Carrera de type T 547/4 pour le 550 Spyder. On pensait également qu’il avait fait peindre la voiture dans la livrée bleu foncé actuelle avec une bande de course blanche et des cercles de numérotation.
En novembre 1968, la 904 GTS a été acquise par Bruce Herrington, qui a noté que le compteur kilométrique n’affichait que 1 900 miles. Parce que la voiture avait été exclusivement pilotée et exposée, elle n’a jamais été immatriculée pour une utilisation sur route, et Herrington a finalement convaincu le DMV de Virginie de délivrer une immatriculation en avril 1969. Mais avec peu de temps pour la conduite sérieuse, il a essentiellement domicilié la machine de course pendant une vingtaine d’années.
En 1989, Werner Schoch, un ressortissant suisse vivant en Californie du Sud, a acquis la voiture en collaboration avec Heinz Heinrichs, un expert en 904. C’est arrivé et un collectionneur de Porsche du Danemark était à la recherche d’une 904 originale non restaurée. L’achat a finalement été organisé par l’intermédiaire d’un collectionneur de la marque.
En 1992, le propriétaire a acquis et réinstallé le moteur d’origine à 4 cames, le moteur n° 99090, qui était entré en possession du pilote de course de l’époque Warren Eads et a été reconstruit par son mécanicien, le respecté expert de Carrera Al Cadrobi.
Depuis qu’elle a été importée au Danemark, cette 904 GTS était occasionnellement appréciée pour des croisières douces à la campagne. Il a été épargné par les accidents ou la négligence. L’intérieur d’origine reste in situ, et la carrosserie et la construction du châssis en fibre de verre sont à la fois d’origine et intactes. Très peu de voitures de course sportives, quelles qu’elles soient, peuvent se vanter de telles conditions. La 904-098 a été vendue pour 2 310 000 $ US, frais de recharge inclus, lors de la vente aux enchères de Scottsdale en janvier 2017.