Voiture de collection CMC Ferrari 250 GTO, 1000km Paris Montlhéry, P.+R. Rodriguez, 1 Édition limitée 2200 pièces.
Édition limitée 2200 pièces.
Le véhicule présenté a été livré à l’équipe NART (North American Racing Team) de Luigi Chinetti (New York, USA) en octobre 1962 et a participé une semaine plus tard avec les pilotes Pedro et Ricardo Rodriguez aux 1000 km de Paris à Monthlery, où il a pris la première place au classement général. Déjà en décembre de la même année, elle a été vendue à Roger Penske, qui a également obtenu avec beaucoup de succès de nombreuses premières places et places aux premiers rangs dans diverses courses. La 4e place au classement général et la victoire de classe dans la catégorie GT3 aux 12 heures de Sebring en mars 63 méritent particulièrement d’être mentionnées.
Après d’innombrables changements de propriétaires, le véhicule est en parfait état dans la prestigieuse collection de Ralph Lauren depuis 1985.
Description du modèle
- Modèle de précision en métal fabriqué à la main en conduite à gauche à partir de 1838 pièces individuelles
- Reconstitution authentique de la Monthlery, Paris lauréate octobre 1962
- Capot moteur fonctionnel, équipé d’une tige de support, de verrous à dégagement rapide et d’une fermeture de ceinture en cuir
- Portes fonctionnelles avec fenêtres coulissantes
- Le couvercle du coffre est doté d’une tige de support et s’ouvre pour révéler une roue de secours
- Remplisseur de réservoir de carburant arrière avec couvercle rabattable
- Roues parfaitement câblées avec une jante en alliage léger et des écrous de blocage centraux Borrani amovibles (avec filetages latéraux à droite et à gauche)
- Moteur 12 cylindres en V très détaillé, complet avec tous les agrégats, tuyaux et câbles
- Reproduction méticuleuse de l’intérieur, avec cage de sécurité et ceintures de sécurité
- Sièges recouverts de revêtements textiles avec garnitures en cuir
- Tableau de bord bien intégré avec une gamme complète d’instruments et de commandes
- Train de roulement élaboré, suspensions avant et arrière, réservoir d’huile et de carburant (tous en acier inoxydable) et tuyau d’échappement de style course du système d’échappement.
- Plaque inférieure amovible en acier inoxydable
Histoire
La 250 GTO (Gran Turismo Omologato) est l’évolution de la série 250 GT en une voiture de compétition dans la catégorie Gran Turismo. Une voiture de course homologuée pour la route a été créée, avec laquelle les pilotes se rendaient souvent seuls à leurs courses. La base de la 250 GTO était le modèle Ferrari 250 GT Berlinetta SWB. Le 250 signifie cylindrée en centimètres cubes par cylindre. Ferrari a présenté le véhicule pour la première fois dans le cadre de la conférence de presse annuelle de janvier 1962 à Maranello.
Le développement de la GTO s’est déroulé sous la direction de Giotto Bizzarrini et a été réalisé à Scaglietti, où presque tous les véhicules ont été construits plus tard. Ce qui était nouveau par rapport à la 250 GT Berlinetta « SWB », c’était la face avant entièrement redessinée. Les ailes arrière sont devenues plus larges et plus longues, tout comme l’arrière. Contrairement au premier prototype, tous les exemplaires ultérieurs ont reçu un becquet riveté à l’arrière, ce qui était une innovation aérodynamique à l’époque. Jamais auparavant autant d’efforts n’avaient été consacrés à la conception aérodynamique d’une voiture de course GT.
L’essieu arrière rigide de la 250 GT Berlinetta « SWB » a été conservé, mais n’est plus guidé par les ressorts à lames, mais par des bras oscillants parallèles et une tringlerie Watt. La Tipo 168/62 3.0 L V12 éprouvée de la 250 Testa Rossa a été reprise. L’intérieur de la 250 GTO est extrêmement spartiate – un hommage à son faible poids, qui, associé à près de 300 ch et à une faible résistance à l’air, permet à la GTO d’aller jusqu’à 280 km/h.
Les succès de la 250 GTO ont été impressionnants, il y a eu des victoires aux 12 Heures de Sebring, à la Targa-Florio, aux 1000 km de Spa-Francorchamps et au Mans. où ils ont également terminé deuxièmes en 1962 et 1963 et ont remporté le classement GT.
Données techniques
- Carrosserie coupé biplace (Berlinetta) en aluminium
- Moteur 12 cylindres en V avec un angle de cylindre de 60°
- Lubrification à carter sec
Alésage x course : 73 x 58,8 millimètre
Déplacement: 2 953 cm³
Compression: 9.8 : 1
Puissance maximale : 300 ch à 7 500 tr/min
Vitesse maximale : Environ 280 km/h
Préparation du mélange : 6x carburateur Weber 38 DCN-dual
Transmission: Propulsion arrière manuelle synchronisée à 5 vitesses
Suspension: Suspension avant indépendante sur ogives trapézoïdales avec ressorts hélicoïdaux ; essieu rigide arrière avec ressorts à lames longitudinaux, amortisseurs Koni et tringlerie Watt
Freins: Freins à disque avant/arrière
Empattement: 2 400 millimètres
Piste avant/arrière : 1 354 (1 351) / 1 350 (1 346) millimètre
Longueur / largeur / hauteur du véhicule : 4 325 / 1 600 / 1 210 mm
Poids à vide : Environ 900 kg
Période de construction / quantité : 1962-1964 / 36 pièces + 3 unités avec un moteur de 4 litres
Particularité : les couvercles des trois prises d’air au-dessus de la calandre sont amovibles et verrouillables.