Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3

Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3

Voiture de collection CMC Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3

M-229
Disponible chez le fabricant
1 845,00 €
TTC
Entre 24 et 72 heures

 

Vainqueur Ensemble Tazio Nuvolari CMC Alfa-Romeo P3
Vainqueur GP de France 1932, #12
Vainqueur Coupe Ciano 1932, #30
Vainqueur Coupe Acerbo 1932, #8
figurine incusive et Vitrine
Édition limitée 300 pièces
Nous avons sélectionné pour cet ensemble gagnant Tazio Nuvolari trois voitures de course différentes du type CMC Alfa-Romeo P3, avec lesquelles le pilote de course Tazio Nuvolari a remporté des courses de Grand Prix lors de la saison 1932.

De plus, l'ensemble de modèles est livré avec une vitrine et une figurine. L'ensemble gagnant n'est disponible qu'en lot complet.

L'Alfa-Romeo Tipo B était une voiture de course de Grand Prix monoplace construite et pilotée par Alfa-Romeo entre 1932 et 1936. Conçue par Vittorio Jano, la voiture était basée sur les modèles Alfa-Romeo 8C. La P3 était la deuxième monoplace d'Alfa-Romeo après la monoplace Tipo-A de 1931. Il a repris certains composants de l'ancienne Alfa-Romeo P2, qui a connu un grand succès, ce qui a conduit au nom officieux "P3" dans la presse et parmi les passionnés de sport automobile. Grâce aux nombreuses victoires remportées par Tazio Nuvolari et Achille Varzi, entre autres, elle est considérée comme l'une des meilleures voitures de compétition jamais construites.

Le châssis, avec des montants longitudinaux et des traverses en profilés en C d'acier embouti, dérivé de celui de la Tipo A, a été adapté à la réglementation et modifié pour accueillir le nouveau moteur. Cette version du moteur avait une plus grande cylindrée de 2654 cm3 (alésage × course : 65 × 100 mm) que le moteur huit cylindres en ligne turbocompressé du 8C 2300 « Monza ». Il était avancé pour son époque, avec un bloc-cylindres en alliage léger et une culasse divisée en deux moitiés, chacune avec quatre cylindres. Jano a divisé le bloc pour réduire les vibrations de torsion du vilebrequin et des arbres à cames en plaçant toutes les prises de force au centre du vilebrequin : entraînant les arbres à cames, du côté entraînant les ventilateurs de suralimentation, et à l'opposé du côté échappement entraînant les pompes pour huile et eau de refroidissement. Le carter était en une seule pièce. Le moteur avait une lubrification à carter sec, deux compresseurs Roots et deux carburateurs Weber, allumage par magnéto et refroidissement par eau. Il développait 215 ch à 5600 tr/min.
La transmission à quatre vitesses et l'embrayage multidisque étaient interverrouillés avec le moteur.
Les roues étaient suspendues à l'avant et à l'arrière sur des essieux rigides avec des ressorts à lames semi-elliptiques et des amortisseurs à friction, les ressorts arrière et les amortisseurs étaient doubles. Les freins à tambour étaient actionnés mécaniquement. Une nouveauté du Type B P3 était le placement du différentiel immédiatement derrière la transmission manuelle. De là, la puissance était transmise aux roues arrière via des paires d'engrenages coniques avec deux arbres disposés en diagonale. Le différentiel étant situé plus en avant réduisait les masses non suspendues et la charge sur l'essieu arrière. Cela visait à réduire la tendance au survirage, et le siège du conducteur pouvait être monté directement sur le panneau de plancher entre ces arbres dans l'intérêt d'un centre de gravité bas.
Cette monoplace de 700 kg à la carrosserie simple et profilée atteint 225 km/h.

Lors de la toute première course de la Tipo B/P3 le 5 juin 1932, lors du 10e Grand Prix d'Italie, Tazio Nuvolari s'impose à Monza. La saison se poursuit avec six autres victoires pour Alfa-Romeo, dont les Grands Prix les plus importants de l'époque, à savoir ceux de France et d'Allemagne (au Nürburgring). Le deuxième pilote était l'Allemand Rudolf Caracciola. Grâce à ces succès, Alfa-Romeo remporte le Championnat International Automobile avec Nuvolari, basé cette année-là sur les Grands Prix d'Italie, de France et d'Allemagne.

En 1933, l'équipe d'usine "Alfa-Romeo" a été fermée en raison des problèmes financiers d'Alfa-Romeo. En conséquence, la participation directe aux compétitions a été suspendue. Tout l'équipement de course d'Alfa-Romeo a été transféré à la Scuderia Ferrari de Modène, qui avait préparé et aligné les voitures de course depuis 1929. Cette année-là, la Tipo B n'a pas participé aux 25 premières compétitions et n'a pas concouru à nouveau avant août. Il a remporté six des onze courses restantes, dont les Grands Prix d'Italie et d'Espagne.

Le Mantouan volant

Tazio Nuvolari (1892 – 1953) est né en Italie. Il a couru 172 courses enregistrées, gagnant 64 fois, se classant deuxième 16 fois et troisième seulement 9 fois [1] . Ferdinand Porsche l'a appelé "le plus grand pilote du passé, du présent et du futur". Habitant de Mantoue, il était surnommé « The Flying Mantuan » et souvent adressé par l'attachant « Nivola ».

1932 a vu Nuvolari piloter une Alfa-Romeo P3 pour remporter une course majeure après l'autre. C'était une époque où Enzo Ferrari n'avait pas de constructeur automobile et les Alfa étaient parmi les machines les plus rapides de la planète. Pour comprendre les Alfa du vieux monde, il faut comprendre le genre d'hommes qui les conduisaient, y compris Nuvolari en particulier.

Il mesurait cinq pieds cinq pouces, un homme à la carrure compacte qui n'a commencé à conduire qu'en 1920, à l'âge de 27 ans. Au cours des 30 années suivantes, il a été extrait de l'épave d'une voiture ou d'une moto 17 fois, sortant du l'hôpital après chaque accident. Il a une fois remporté une course de motos après avoir été soulevé sur son vélo par des mécaniciens parce qu'il était enfermé dans du plâtre. [2] Son médecin s'éloigna en disant : « Tu es un homme mort si tu tombes, Nivola. Son visage portait les cicatrices des accidents.

Au fait, le porte-bonheur de Nuvolari était une tortue. L'écrivain Gabriele D'Annunzio la lui offrit en 1932 en signe d'admiration et fit graver la dédicace « Pour l'homme le plus rapide, l'animal le plus lent » au dos de la broche en or.

La devise de Nuvolari était simple : "Gagnez ou détruisez l'automobile". Qu'il ne soit pas mort dans le processus mais au lit est remarquable. Rétrospectivement, les pilotes de voitures de course avaient tendance à être motivés par un seul objectif à l'époque, ce qui les a amenés à adopter une approche diabolique de l'ingénierie. Un exemple en est la mort horrible de Giuseppe Campari, un pilote d'usine Alfa, au GP de Monza en 1933, qui courait dans une voiture sans freins pour réduire son poids !

Nuvolari était sans doute le coureur le plus courageux à avoir jamais vécu. Pour l'Italie, il est devenu une idole, un demi-dieu, une légende, incarnant tout ce que la jeune Italie aspirait à être - faire l'impossible, pas une fois mais habituellement. Alors que Nuvolari passait sa vie à danser avec la mort, ce qui scella sa vie fut un accident vasculaire cérébral. Cela le paralysa partiellement en 1952. L'année suivante, il décéda.

Rétrospectivement, Nuvolari a rejoint l'équipe d'usine Alfa Romeo en 1932 et a commencé une série de victoires de Grands Prix et d'événements de course majeurs pour cette saison. Cela a abouti à l'ascension de lui-même en tant que pilote et d'Alfa-Romeo en tant que constructeur automobile au Championnat d'Europe de sport automobile. Le monoposte de type B qu'il a couru vers la victoire à chacune de ces courses était un tour de force , officieusement connu sous le nom de P3. CMC a reproduit les quatre P3 gagnants barrés par Nuvolari en 1932. Ils sont disponibles en édition illimitée de la réplique #8 du GP d'Italie (M-219) et en édition limitée de 300 ensembles à la mémoire de Tazio Nuvolari (M-229) . Chaque ensemble commémoratif se compose de trois modèles - vainqueur n ° 12 du GP de France, vainqueur n ° 30 de la Coppa Ciano et vainqueur n ° 8 de la Coppa Acerbo en plus d'une vitrine et d'une figurine de pilote de voiture de course.

Les références

1. Smith, Sam

2016 "Conduire l'Alfa Romeo de 1934 qui a battu les nazis". Numéro de mars-avril 2016 de Road and Trac

2. Hilton, Christophe

2003 Nuvolari. Derby, Royaume-Uni : Breedon Books Publishing Co.

Type
Maquette statique
Echelle:
1.18
Type de maquette statique
Véhicule civil
Marques
CMC
Pour voitures
Oui
No reviews
Product added to wishlist
Product added to compare.