Voiture de collection CMC Alfa-Romeo P3 Chiron, vainqueur du GP de Marseille 1933, n°42 Édition limitée à 1 000 pièces
Voiture de collection CMC Alfa-Romeo P3 Chiron, vainqueur du GP de Marseille 1933, n°42 Édition limitée à 1 000 pièces
Le Grand Prix de Marseille s'est soldé par une victoire sensationnelle pour Chiron dans le monoposte Alfa Romeo. Après une première bataille avec Borzacchini, Dreyfus et Chiron, Nuvolari dans le monoposte Maserati a maintenu la tête jusqu'à ce que sa voiture tombe en panne vers la fin de la course. Cela a laissé la course restante à un duel entre les Alfa Romeo de Chiron et Fagioli.
Le Grand Prix de Marseille 1933 s'est déroulé sur le parcours ovale de Miramas, situé au nord-ouest de Marseille. Initialement construit pour le Grand Prix de Provence de 1924, il est tombé en sommeil après 1927. Ce n'est que sous les auspices de l'AC de Marseille que l'ancien parcours de Miramas a été rouvert à la course en 1932. La course de 1933 était le deuxième Grand Prix de Marseille à Miramas. La piste ovale plate de 5,049 km permettait facilement des vitesses allant jusqu'à 200 km/h, ce qui en faisait l'une des épreuves les plus rapides de 1933. Le circuit devait être bouclé 100 fois pour une distance totale de 504,9 km.
La participation des pilotes à Miramas était de première classe. La moitié des engagés avaient couru le week-end précédent au GP du Comminges. Parmi eux, le vainqueur Fagioli, ainsi que Wimille, Moll, von Waldthausen, Etancelin, etc., tous dans Alfa Romeo. Maserati a envoyé Zehender dans le monoposte de 3 litres, Nuvolari avec un nouveau monoposte d'usine et Borzacchini dans un biposte. Chiron, qui avait rejoint la Scuderia Ferrari récemment, pilotait une Alfa Romeo P3 monoposto. De plus, Ferrari Scuderia a engagé Fagioli, plus un troisième pilote sans nom. L'entrée de Dreyfus dans la grosse Bugatti Type 54 de 4972 cm3 était totalement inattendue. Le Français a affirmé être monté dans la voiture au moment où elle était prête et l'a parcourue environ 600 km sur de mauvaises routes de campagne de Molsheim à Marseille.
Au vu des résultats des essais, Nuvolari était trois secondes plus rapide que n'importe qui d'autre, y compris les monopostos Alfa Romeo très acclamés. Lors des deux jours d'entraînement, Nuvolari a atteint une vitesse moyenne de 208,9 km/h. Les pilotes les plus rapides suivants étaient Borzacchini dans la Maserati Biposto et Moll dans une Alfa Romeo Monza.
Le Grand Prix a débuté l'après-midi du 27 août à 15h00, et 17 voitures se sont alignées sur la grille de départ. À la fin du premier tour, Chiron était en tête, suivi par Nuvolari et Borzacchini. Au troisième tour, Nuvolari a pris la première place mais a rapidement été dépassé par Chiron. Au cinquième tour, Nuvolari parvient à prendre la tête, suivi de Chiron, Dreyfus et Fagioli. Les spectateurs étaient ravis d'avoir assisté à une bataille effrénée pour la tête. Puis devant leur excitation, Dreyfus se précipite en tête où il reste trois tours.
C'était une course où la tête changeait fréquemment. Le groupe de tête, composé de Dreyfus, Nuvolari, Chiron, Zehender et Fagioli, n'a jamais été séparé de plus de 100 mètres. Après 20 tours, par exemple, Chiron était en tête, éclipsé par Nuvolari, et ils avaient cinq secondes d'avance sur Dreyfus, huit secondes sur Fagioli et dix sur Borzacchini.
Après la première moitié de la course, Nuvolari était de retour en tête et commençait à prendre l'avantage sur les suiveurs. Au 70e tour, Nuvolari devance Fagioli de quatre secondes et Chiron de soixante-neuf secondes. Il est apparu que Nuvolari serait le vainqueur de la course. Mais sa course s'est terminée brusquement au 80e tour, lorsqu'il a eu un moyeu d'essieu arrière cassé. Avec sa retraite, la bataille entre Maserati et Alfa Romeo était terminée, car Chiron et Fagioli couraient dans des monopostes Alfa.
Au tour 91, Chiron fait un arrêt rapide à ses stands pour faire changer la roue arrière gauche en 24 secondes, ce qui lui permet de conserver la première place devant Fagioli. Pourtant, l'Italien a réussi à dépasser Chiron pour prendre la tête au 95e tour. Les deux voitures sont restées très proches l'une de l'autre jusqu'à ce que Fagioli doive s'arrêter pour plus de carburant. Chiron a remporté la course avec un avantage de 70 secondes sur Fagioli. C'était sa première victoire avec Alfa Romeo.