new
new
new
  • Nouveau
new
new
new

Voiture de collection CMC Alfa-Romeo P3 Caracciola, vainqueur Klausenrennen 1932, 95 Édition limitée à 1 000 pièces

Voiture de collection CMC Alfa-Romeo P3 Caracciola, vainqueur Klausenrennen 1932, #95 Édition limitée à 1 000 pièces

M-224
Disponible chez le fabricant
620,00 €
TTC
Entre 24 et 72 heures

 

La course du Klausen, également connue sous le nom de « Grand Prix de la montagne de Suisse », est un véritable classique parmi les sprints en montagne. Entre 1922 et 1934, les meilleurs coureurs participent à cette épreuve dans les Alpes de la Suisse centrale. La course du Klausen était l'une des dix courses qui composaient le premier championnat d'Europe de montagne en 1930. Sur la longue route de gravier de 21,5 km menant de Linthal au col du Klausen, les voitures de course devaient franchir 156 courbes sinueuses et une altitude de 1 237 mètres. en montant. Des spectateurs du monde entier ont suivi le spectacle directement depuis le bord de la route. Celui qui a conquis le brutal col du Klausen en tant que vainqueur a été autorisé à se compter parmi les plus grands coureurs de l'époque.

En août 1932, une belle troupe de voitures de course et de pilotes pionniers a concouru ici. Auto Union, Maserati, Mercedes-Benz et Alfa-Romeo nommées équipes d'usine. Des corsaires tels que Burggaller, Steinweg, Zanelli, Rey, Chambost, Strazza, Tuffanelli, Maag, Stuber, Rüschen, Sojka et Hans Kessler sont également entrés. Les pilotes anglais comprenaient HC Hamilton au volant d'une Magnette pour le Whitney Straight Syndicate, Cormack avec son Alta suralimentée et Miss Ellison avec sa Bugatti, et Penn Hughes.

Comme les coureurs aventureux, les spectateurs de Klausen ont été très coriaces et n'ont rien épargné. Le bruit de l'eau pouvait être entendu partout et tous les ruisseaux étaient pleins à ras bord. Je me demande ce qui se serait passé si une rivière était sortie de son lit ? Et même en août, de fortes chutes de neige étaient possibles. Des rochers tombaient de temps en temps de la montagne Kilchenstock, même par beau temps. En hiver, le col du Klausen était fermé en raison du danger d'avalanche, en particulier entre Linthal et Urnerboden, où la route cahoteuse s'ouvrait sur un plateau de 5 km de long d'un côté et un mur de granit de l'autre.

1932 a été une année spectaculaire à la course de Klausen. Les premières voitures de sport ont couru le 7 août. Tazio Nuvolari a fait une bonne course avec une Alfa-Romeo 8C dans la catégorie 3 000 cm3, mais la première place est revenue à Hans Stuck sur une Mercedes-Benz SSKL. Dans la catégorie des voitures de course ouvertes, Bugatti a vu son triple vainqueur Louis Chiron et Achille Varzi sur la Bugatti T53 affronter Rudolf Caracciola dans une Alfa-Romeo P3 Monoposto avec le numéro de départ 95. Les pilotes Bugatti ont toujours été proches de Caracciola, mais sont restés sans victoire. C'était l'époque de Caracciola, il établit un nouveau record en 15m50s. En 1934, deux ans plus tard, il améliore son record à 15:22 minutes lorsqu'il conduit Mercedes-Benz.

Type
Maquette statique
Echelle:
1.18
Type de maquette statique
Véhicule civil
Marques
CMC
Pour voitures
Oui
No reviews
Product added to wishlist
Product added to compare.