Voiture de collection CMC Alfa-Romeo P3 Caracciola, vainqueur GP Monza 1932, 6 Édition limitée 1 000 pièces.
Voiture de collection CMC Alfa-Romeo P3 Caracciola, vainqueur GP Monza 1932, 6
Édition limitée 1 000 pièces.
L’Alfa-Romeo Tipo B était la voiture de course monoplace de Grand Prix la plus réussie de son époque. Alfa-Romeo l’a construit et couru entre 1932 et 1936. D’abord en tant que voiture de course d’usine pour Alfa-Romeo, puis plus tard sous le label Scuderia Ferrari après avoir repris les activités de course d’Alfa-Romeo. La voiture, conçue par le légendaire ingénieur Vittorio Jano, était basée sur les modèles tout aussi légendaires Alfa-Romeo 8C. La P3 était la deuxième monoplace d’Alfa-Romeo après la Tipo-A monoposto de 1931.
Le Grand Prix de Monza 1932 était destiné aux voitures de course sans restriction de poids ou de cylindrée. Il s’est déroulé sur le circuit de 10 km qui comprenait la Pista di Velocita de 4,5 km, une piste ovale à grande vitesse et un circuit asphalté de 5,5 km. Le système des trois courses de chaleur, de la rééducation (repêchage) et de la course finale a été maintenu. Les concurrents ont été divisés en trois groupes distincts de neuf voitures chacun pour prendre le départ dans trois manches distinctes. Chaque groupe devait parcourir 10 tours, soit 100 km.
Les manches étaient des courses éliminatoires, où seules les voitures classées de la première à la quatrième place étaient autorisées à se qualifier pour la course finale. Le repêchage ou l’habilitation était une course de 5 tours sur 50 km, ce qui donnait une deuxième chance aux pilotes qui échouaient dans les séries, de sorte que les voitures classées de la cinquième à la neuvième place de chaque manche étaient admises au repêchage. Ses quatre premiers finishers, ainsi que les quatre premiers de chacune des trois courses de chaleur constituent les 16 meilleurs pilotes à se battre pendant 20 tours sur 200 km dans la course finale.
Alfa-Romeo a envoyé Nuvolari, Campari, Borzacchini et Caracciola, chacun dans un nouveau monoposto P3 de 2,6 litres. La Scuderia Ferrari engage Alfa-Romeo Monzas pour le comte Brivio et Taruffi. Bugatti a fait appel à Varzi et Chiron pour son modèle Type 54 de 5 litres. Maserati a engagé Fagioli, Ruggeri, Minozzi et Ernesto Maserati pour ses nouveaux monoposti à traction avant de 3000 cc. Il y avait aussi des engagés indépendants Alfa-Romeo, Maserati, Bugatti et Mercedes-Benz en plus de de la Delage d’Earl Howe, de la MB-Special de Biondetti, de la Talbot de 1,5 litre de Moradei, pour n’en nommer que quelques-unes.
Le nombre de spectateurs au Heat 1 a été estimé à 100 000. Le prince et la princesse du Piémont étaient invités d’honneur. Seuls six des neuf pilotes sont apparus au départ. L’Alfa-Romeo rouge de Caracciola s’est immédiatement envolée à une vitesse incroyable, et après le premier tour, il avait déjà établi une nette avance. Aucun des autres concurrents n’a pu s’approcher suffisamment pour menacer l’Allemand. Son temps pour les 10 tours était un nouveau record de 33m24.2s
Le plus grand intérêt était centré sur heat 2, où une bataille acharnée était attendue entre trois pilotes forts: Nuvolari, Chiron et Fagioli, le détenteur du record de Monza dans une Maserati 16 cylindres. Après le début de la course, il semblait assez incertain si Nuvolari ou Fagioli prendrait le dessus. Tour après tour, les deux voitures ont dépassé les tribunes en tant que paire proche. Mais au 6e tour, Nuvolari est sorti de la piste et a dû s’arrêter pour une nouvelle roue avant, ce qui l’a relégué à la deuxième place. La manche 3 impliquait une compétition entre deux coéquipiers d’Alfa-Romeo, Campari et Borzacchini. Dès le début, Campari est entré en tête, qu’il a conservé jusqu’à la fin de la course. Borzacchini est arrivé deuxième.
C’était l’heure de la course finale, qui était prévue à 15h45, mais les monoposti Alfa-Romeo P3 n’étaient pas là sur la grille de départ. Il semblait que l’équipe Alfa-Romeo soutenait la demande de Nuvolari que Fagioli soit puni pour entrave intentionnelle l’obligeant à sortir de la piste dans la Manche 2. Mais finalement, un bon sens a prévalu, persuadant l’équipe Alfa-Romeo de retirer sa protestation, et la course a commencé.
Au départ, Nuvolari a immédiatement pris la tête, suivi de Borzacchini, Caracciola et Fagioli. Après cinq tours, Nuvolari menait Caracciola de seulement deux secondes. Au sixième tour, Caracciola a réussi à dépasser Nuvolari pendant une courte période, mais l’Italien l’a rapidement devancé à nouveau. Après le dixième au dix-neuvième tour, les deux étaient si proches l’un de l’autre en tête qu’on ne savait pas lequel était réellement en tête ou dans une meilleure position pour gagner. À ce moment critique, Nuvolari a rencontré un problème de pression de carburant, ce qui l’a amené à décider de s’arrêter pour le carburant, mais a été écarté sans ravitaillement par Vittorio Jano. Cet appel au stand a été coûteux, reléguant Nuvolari à une troisième place. Rudolf Caracciola termine premier devant Fagioli avec un nouveau record de temps.
Moteur 8 cylindres en ligne avec deux compresseurs Roots
Pouvoir: 215 ch
Déplacement 2 654 cm3
Vitesse de pointe: 225 km/h
Longueur: 3.840 millimètres
Largeur: 1,375 millimètres
Hauteur: 1,165 millimètres
Empattement : 2.642 millimètres
Lester: 700 kilogrammes