Voiture de collection CMC Alfa-Romeo P3 Nuvolari, vainqueur GP d’Italie 1932, 8
Voiture de collection CMC Alfa-Romeo P3 Nuvolari, vainqueur GP d’Italie 1932, #8
L’Alfa-Romeo Tipo B était la voiture de course monoplace de Grand Prix la plus réussie de son époque. Alfa-Romeo l’a construit et couru entre 1932 et 1936. D’abord en tant que voiture de course d’usine pour Alfa-Romeo, puis plus tard sous le label Scuderia Ferrari après avoir repris les activités de course d’Alfa-Romeo. La voiture, conçue par le légendaire ingénieur Vittorio Jano, était basée sur les modèles tout aussi légendaires Alfa-Romeo 8C. La P3 était la deuxième monoplace d’Alfa-Romeo après la Tipo-A monoposto de 1931.
Le 10e Grand Prix d’Italie fait partie du Championnat d’Europe 1932. Quinze des meilleurs pilotes européens y ont participé, et la compétition s’est déroulée principalement entre Nuvolari dans une nouvelle Alfa-Romeo Tipo B légère de 2,65 litres et Fagioli dans la Maserati 16 cylindres. Les fréquents changements de position ont rendu cette course très excitante à regarder alors que tous les records ont été battus au cours de son processus. Parmi les principaux prétendants figuraient Chiron et Varzi en compétition pour Bugatti, Nuvolari, Campari, Borzacchini et Caracciola pour Alfa-Romeo, et Fagioli en lice pour Maserati. Finalement, Alfa-Romeo s’est avéré supérieur et a gagné.
Le 5 juin 1932, le 10e Grand Prix d’Italie a eu lieu sur le célèbre Autodromo di Monza de 10 km (piste ovale à grande vitesse de 4,5 km plus le circuit asphalté de 5,5 km). Avec les Grands Prix de France et d’Allemagne, il compterait pour le Championnat d’Europe, et les trois épreuves devaient être organisées selon la même formule de 5 Heures. Les voitures pouvaient participer sans restrictions de poids ou de capacité du moteur.
Les voitures de course monoplaces étaient désormais autorisées et la Societá Anonima Alfa-Romeo a lancé ses monopostos (P3) 2650 cc à 8 cylindres. Tazio Nuvolari et Giuseppe Campari ont été conçus pour piloter ces monoplaces flambant neuves, tandis que Mario Umberto Borzacchini et Rudolf Caracciola ont été chargés de piloter les anciennes Monza 8 cylindres de 2300 cc. Bugatti a aligné ses pilotes les plus établis, Louis Chiron et Achille Varzi dans deux de ses modèles de 5 litres, qui avaient montré leur incroyable vitesse à l’Avusrennen. Officine A. Maserati était la troisième équipe d’usine à participer à la course, et elle a engagé Luigi Fagioli dans l’encombrante Maserati 16 cylindres de 5 litres.
En plus des trois équipes d’usine, il y avait pas mal d’inscriptions indépendantes, y compris Hans Stuck avec sa Mercedes, les pilotes Bugatti compétents René Dreyfus, Marcel Lehoux, Jean-Pierre Wimille, Emilio Romano et Guglielmo Peri, Clemente Biondetti avec sa voiture spéciale M.B. et les représentants de la Scuderia Ferrari Pietro Ghersi et Eugenio Siena dans deux Alfa-Romeo 2300 cc Monzas, et ainsi de suite.
La course devait commencer à 9h30 et se terminer à 14h30. La fréquentation estimée variait de plus de 50 000 à 100 000 personnes. Quinze des inscriptions confirmées se sont présentées sur la grille de départ. Alors que le drapeau à damier était abaissé à 9h42, les voitures ont décollé avec un tonnerre de compresseurs et un dense nuage de fumée bleuâtre.
Après 3m34s, Nuvolari dans l’Alfa-Romeo Tipo B a terminé le premier tour devant Chiron dans la grande Bugatti bleu clair et Campari dans la deuxième Tipo B P3 mince. Au deuxième tour, Nuvolari était toujours en tête, suivi de Campari et Chiron. Lors de la troisième manche, cependant, Chiron a établi un nouveau record en 3m24s à 176,125 km/h.
La bataille pour la tête a été féroce, et elle n’a cessé de changer de mains. Après 10 tours, Fagioli a pris la tête dans sa Maserati devant Nuvolari, Varzi et Chironi. Fagioli s’est senti chez lui sur le circuit de Monza et a conservé son avance pendant de nombreux tours. Même les tentatives répétées de Nuvolari pour surpasser la Maserati 16 cylindres n’ont servi à rien. Dans The Autocar, W. F. Bradley décrit la situation : « La course a été très excitante. À des intervalles de moins de deux minutes, les leaders passaient, soit à l’intérieur ou à l’extérieur des deux voies parallèles, à 140 milles à l’heure, parfois côte à côte, jusqu’à ce que l’on se demande qui céderait dans les virages, mais jamais séparés de plus de quelques longueurs.
Après 20 rounds, Fagioli a maintenu son avance. Au 23e tour, cependant, il a dû changer de pneus et faire le plein, ce qui a pris 3m7s et l’a fait chuter à la huitième place. Entre-temps, Nuvolari a repris la tête, mais elle a été de courte durée et s’est terminée par un arrêt pour de nouveaux pneus et un ravitaillement en carburant qui a pris 1m36s. Après 26 tours, l’ordre était Varzi, Chiron, Nuvolari, Campari et Dreyfus.
Les lourdes Bugatti de 5 litres que Varzi et Chiron conduisaient semblaient être gagnantes dans les lignes droites, mais dans les courbes, l’Alfa-Tipo B P3 a pu les battre haut la main. Après 30 tours, Nuvolari était de nouveau en tête. Lui et Campari sont restés devant avec Fagioli à la troisième place après 40 tours. Au 45e tour, Nuvolari avait étendu son avance sur Campari d’à peine 16 secondes à 1m11s.
Dans la foulée du 50e tour, Nuvolari a dû faire un autre arrêt au stand pour de nouveaux pneus, du carburant et du service, et Fagioli a pris la tête. Sans aucun doute, la Maserati était la voiture la plus rapide sur la piste. Mais au 61e tour, Fagioli a dû s’arrêter pour des pneus neufs. Cet arrêt au stand lui a coûté 4m10s et une chance raisonnable de gagner la course. W. F. Bradley a écrit dans The Autocar: « Il a changé les quatre pneus, rempli d’essence, d’huile et d’eau, s’est rincé la bouche et a versé généreusement de l’eau sur sa tête, a vacillé pendant quelques secondes, puis a remis la voiture à Ernesto Maserati, avec une perte de 4 min. 15 sec. » La question de savoir si Ernesto Maserati dans la voiture de Fagioli a rattrapé le temps contre Nuvolari n’est rapportée nulle part.
Au 71e tour, Nuvolari avait maintenant un tour d’avance sur Dreyfus à la deuxième place. Fagioli s’est retrouvé à la quatrième place et est parti avec une grande détermination pour rattraper le temps perdu. L’Italien tenace a réussi à améliorer son temps au tour pendant sept tours d’affilée pour reprendre la deuxième place. Son tour record était trois secondes plus rapide que le meilleur de Nuvolari sur l’Alfa-Tipo B P3. La poursuite déterminée de Fagioli a donné une nouvelle vie à la course. Au 77e tour, Fagioli dépasse Dreyfus et prend la deuxième place.
Après avoir bouclé 83 tours en cinq heures tortueuses, Nuvolari a franchi la ligne d’arrivée haut la main sous les acclamations frénétiques des spectateurs. Fagioli a terminé deuxième environ deux minutes et demie plus tard. Avec cette victoire, Nuvolari établit sa position de pilote le plus titré de la saison 1932. Pour la troisième fois en deux mois, l’Italien de 40 ans a excellé dans les courses les plus difficiles de Monte-Carlo, de la Targa Florio et maintenant de Monza. Pour Alfa-Romeo, c’était tellement génial de gagner la première course avec leur toute nouvelle monoposto – Tipo B P3.
Modèle de précision assemblé à la main à partir de 1 805 pièces, dont plus de 85 % de métal
Carrosserie monoposte authentique et à l'échelle
Cadre d'échelle précis en acier inoxydable
Le capot peut être ouvert des deux côtés avec des attaches à ressort
Moteur huit cylindres en ligne très détaillé avec deux compresseurs Roots complets avec unités auxiliaires, routage et câblage
Roues assemblées à la main avec jantes en aluminium et rayons en acier inoxydable montés sur des écrous de base
Roues amovibles fixées par des écrous de blocage centraux dotés de filetages latéraux
Tringlerie de direction et de frein détaillée
Bouchons de remplissage d'essence, d'eau et d'huile fonctionnels
Cockpit authentique avec siège en cuir
Tableau de bord conçu à l'origine avec toutes les jauges et commandes
Suspensions avant et arrière fidèlement reproduites avec ressorts à lames et amortisseurs à friction
Bac de sol amovible après avoir desserré les vis
Moteur 8 cylindres en ligne avec deux compresseurs Roots
Pouvoir: 215 ch
Déplacement 2 654 cm3
Vitesse de pointe: 225 km/h
Longueur: 3.840 millimètres
Largeur: 1,375 millimètres
Hauteur: 1,165 millimètres
Empattement : 2.642 millimètres
Lester: 700 kilogrammes