Modélisme aéromodélisme, Avion Ecotop Bidule 55 V3 ARF env.2.46m
Le Bidule 55 de Ecotop est un excellent remorqueur : sa réputation n'est plus à faire dans cette discipline ! Mais vous pouvez aussi vous faire la main en voltige coulée. Sa faible charge alaire, son train d'atterrissage robuste, ses grands volets efficaces et sa double dérive vous permettront d'atterrir sur des terrains courts et herbeux, même par météo venteuse. Les ailes présentent un dièdre de 2,5°, ce qui assure au Bidule une bonne tenue de cap et une grande aisance en virage.
Qu’est ce qui a changé sur la V3 ?
Un nouveau capot moteur en fibre de verre a été installé pour améliorer l'aérodynamisme et donner au nez, un profil plus effilé.
Un nouveau train avant dôté d'un amortisseur à gaz est fourni et améliore les manœuvres au sol sur les bandes en mauvais état.
Un nouveau train d'atterrissage principal améliore également les roulages sur les terrains sommairement préparés et montre des qualités "anti-rebond" exceptionnelles à l'atterrissage.
Une clé d'aile en fibre de carbone très solide mais néanmoins légère est désormais fournie.
Une nouvelle décoration avec de nouvelles couleurs et de nouveaux logos a été imaginée.
En outre, de nombreuses améliorations et détails ont été apportés sur la cellule.
Caractéristiques techniques
Envergure : 2.46m
Longueur : 1.80m
Surface alaire : 91dm²
Masse en vol : 8.5 - 9.0 Kg
Profil d'aile : NACA 2414
Motorisation : de 35 à 60 cc 2T
Fonctions RC : dérive, profondeur,ailerons, volets, crochet de remorquage (en option), moteur
QUICK BUILD KIT (15-20 heures de montage seulement!)
Fuselage entièrement construit en structure CTP-balsa et entoilé Oracover® avec décoration posée à l'usine. Fourreau de clé d'aile installé - Triangulation effectuée à l'usine. Tous les écrous prisonniers pour la fixation du train, des ailes, du stab sont en place.
Capot moteur en fibre, peint.
Bulle en PVC transparent fumé terminée et avec système de fixation posé.
Train principal en fibre de verre peint. Train avant spécial hyper résistant amorti et dirigeable. Commande de dirigibilité spéciale avec nouveau système "Servo-saver".
Ailes en structure (2 parties) entoilées Oracover®. Ailerons et volets d'atterrissage terminés avec charnières bâton installées à coller. Décoration réalisée à l'usine. Tétons de calage installés. Platines servos d'ailerons et volets préparées. Ficelles pour passer les câbles servos passées dans l'aile.
Clé d'aile tubulaire en carbone.
Empennages en structure entoilés Oracover® avec gouvernes terminées, charnières bâton installées, à coller. Dérives démontables, écrous prisonniers posés.
Accessoires (roues, axes de roue, crochet de remorquage, guignols fibre de verre, quick links acier traité, chapes à rotule, visserie, etc.).
Notice de montage pas à pas illustrée.
Information additionnelles:
Le train d’atterrissage tricycle (particulièrement robuste) a été développé spécialement pour ce nouvel avion. Parfaitement amorti, dôté d’une voie de train extra large et d’un empattement maxi entre le train avant et le train principal, il fait merveille lors des nombreux décollages et atterrissages qui rythment une journée de remorquage.
La garde au sol avec une hélice bipale de 22” de diamètre passe maintenant à 90mm environ.
Le moteur se monte à plat sur un couple pare-feu en CTP aviation hyper costaud. Les résonateurs passent ainsi parfaitement sous le fuselage.
Pour l’esthétique, un capot moteur en fibre de verre (livré peint) enveloppe le moteur sans sacrifier le refroidissement, primordial sur ce genre de machine.
La verrière fumée montée sur son baquet se démonte, facilement, découvrant ainsi tout le dessus du fuselage de la cloison pare-feu jusqu’au crochet de remorquage (fourni dans le kit). Excellent pour la maintenance!
Les ailes en 2 parties (clé en fibre de carbone) sont équipées d’ailerons et de puissants volets d’atterrissage permettant des retours au sol rapides et précis.
Elles présentent un dièdre de 2,5° (par aile) qui assure au BIDULE une tenue de cap et une facilité en virage inégalées.
L’empennage est démontable, les 2 servos de dérive sont intégrés dans l’épaisseur du profil et sont accessibles par des trappes.
Les dérives sont également démontables par 4 vis (avec écrous prisonniers).
Grâce à la légèreté de la cellule, il peut être motorisé avec des moteurs à partir de 35cc pour ceux qui pratiquent le remorquage de manière occasionnelle jusqu’à des moteurs hyper puissants de 60cc pour les pros!
Comme mentionné précédemment, et bien que le Bidule ait été initialement conçu comme une machine professionnelle pour le remorquage, comme avion de loisir, sa capacité à effectuer de la voltige douce et coulée, vous permettra de "prendre votre pied"!
En outre,sa faible charge alaire, ses grands et puissants volets, son train d'atterrissage robuste et sa configuration double dérive permettent d'utiliser ce modèle sur des terrains courts et sommaires, et même avec de forts vents travers.
Vous aimerez aussi