Le modèle est une réplique très prototypique d'un avion américain légendaire à l'échelle 1 : 17,5. Le prototype de cette légende a décollé pour son premier vol le 21 mars 1935 ! À la demande de l'US Navy, certaines modifications ont été apportées à la conception afin que le Catalina puisse encore mieux remplir sa tâche principale - bombardier de patrouille -. Avec une énorme réserve de carburant de 1 475 gallons US (= 5 380 litres) ou 1 750 gallons US avec des réservoirs supplémentaires (= 6 620 litres), il a atteint une autonomie de 2 500 miles en mission de patrouille ! Les moteurs utilisés étaient des moteurs à double étoile Pratt & Whitney R-1830-92 à 14 cylindres d'une puissance de décollage de 1 200 ch. Ils conduisaient des hélices tripales standard Hamilton du type 28E50 d'un diamètre de 12 pieds. L'engin était assez lent (vitesse de croisière 188 km/h, max. 280 km/h), ce qui était un avantage pour leurs tâches. À l'origine, toutes les machines ont été construites uniquement comme un hydravion. À partir du n° 1245 (déjà PBY-5), ils ont obtenu un train d'atterrissage rétractable et une désignation supplémentaire A (amphibie).

Cette version a considérablement élargi les capacités du Catalina. La dernière version (le PBY 6 / 6A) a reçu un nouveau gouvernail et stabilisateur horizontal. Nous avons choisi cette version dans une peinture SAR de 1948 comme modèle. Le Catalina a été utilisé dans le monde entier, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale - chasse sous-marine dans l'Atlantique, attaques à la torpille, missions nocturnes "Black Cats" dans le Pacifique et sauvetage des pilotes et des marins abattus, pour n'en citer que quelques-uns. Dans la période d'après-guerre, elle a continué à servir de « trémie d'île », d'avion de lutte contre l'incendie, etc. La Marine n'a retiré la dernière machine que le 3 janvier 1957. Au total, environ 3 270 unités ont été construites - un nombre unique dans cette catégorie d'avions ! Lors de la détermination de la taille du modèle, le prix du lecteur, combiné au nombre de cellules, a également joué un rôle important. Avec les deux variantes de motorisation proposées, le « Caty » est amplement motorisé ! L'installation des deux variantes a été intégrée dans la conception du modèle. Les deux variantes - les moteurs actro C8 et BL avec réducteur - se contentent d'un contrôleur 18A par moteur. Nous avons testé les nouveaux Jeti Advance 18-3P et Hacker-Jeti Master 18-B-Flight, chacun avec des cellules Ni-Cd, Ni-Mh et Li-Pol. Notre hélice 9,5x 6 (Référence 7229/42) est également parfaitement adaptée au vol économique. Avec environ 8 400 tr/min et une consommation électrique d'environ 13, 5A (BL + boîte de vitesses), il offre un énorme coup de pouce au démarrage. Avec l'actro C8 et le nouveau contrôleur actronic 45, ces valeurs sont légèrement plus élevées. Côté aviation, le modèle est un Catalina typique ! Confortable, sûr, stable et fidèle à la nature.

L'aile a une torsion à la fois aérodynamique et géométrique; La très faible charge alaire a également un effet très positif sur les caractéristiques de vol. Les essais en vol avec des moteurs BL et des cellules Ni-Mh d'une capacité de 3 500 mAh ont donné des temps de vol de 12 à 13 minutes, le poids du modèle étant porté à 3 000 g. Le kit prévoit la construction des deux versions (hydravion PBY-6 ou PBY-6A avec train d'atterrissage). Avec la variante à eau, certaines pièces sont omises, ce qui permet d'économiser environ 200 à 250 g de poids, ce qui profite à la compagnie des eaux ! Des processus de CAO de pointe ont été utilisés pour concevoir le modèle. La surface des pièces en PRV est soigneusement affinée avec des lignes gravées, des indications d'ailes amovibles, etc. Certaines pièces en contreplaqué fraisé CNC, y compris les tubes extérieurs de câble Bowden pour contrôler le gouvernail et la gouverne de profondeur, sont intégrées dans le fuselage. L'aile, l'empennage et le gouvernail en trois parties sont fabriqués en utilisant la technologie Styro & Balsa, les ailerons et les gouvernes de profondeur sont en elastolaps. La connexion des parties de l'aile et la connexion du stabilisateur horizontal avec le fuselage se fait par des tubes CFRP, dont les guides sont déjà collés dans la section centrale de l'aile. Le train d'atterrissage principal en fil d'acier est déjà soudé - en tant que pièce préfabriquée dans le kit.

Certaines pièces en plastique fabriquées sous vide, Des pièces en contreplaqué ou GRP fraisé CNC, de nombreuses petites pièces, un plan de construction détaillé, des instructions de construction détaillées avec des photos de l'étape de construction et des images adhésives complètent le contenu du kit. Utilisation de cellules LiIo / LiPo Nous pouvions actuellement tester les deux variantes de variateur avec des cellules LiIon d'une capacité de 1100 mAh. En remplacement des 10 cellules NiCd / NiMh (poids environ 650g), nous avons connecté un ensemble de 3 (série) x 3 (parallèle) - poids environ 400g. En charge, ils ont une tension légèrement inférieure par rapport à 10 x NiCd / NiMh, ce qui pourrait être compensé dans le motoréducteur par un rapport de réduction « plus rapide » (2,33 : 1, n° de commande 7121/77). L'actro C8 a une puissance tout à fait suffisante sans aucun changement. Les deux versions peuvent également utiliser des hélices 9,5 × 7 (réf. 7229/45 sont recommandés. Étant donné que le comportement des cellules LiIo et LiPo est très similaire, cette mise à jour s'applique également aux cellules LiPo.

Charge alaire [g/dm²]   66,1
Poids [g]   2950
Longueur [mm]   1125
Portée [mm]   1810
Surface de l'aile [dm²]   43,1
Fonctions RC   Ascenseur, ailerons, gouvernail, contrôle moteur

Type
Avion radiocommandé
Type de construction Avion
KIT A MONTER
Marques
Aero-naut
Pour aéromodelisme
Oui
No reviews
Product added to wishlist
Product added to compare.